Ada Lovelace, pionnière de la programmation des algorithmes

Ada Lovelace, première data scientistChère lectrice, cher lecteur,

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez trouvé la solution de l’énigme. Félicitations !

Son entourage compte rapidement de nombreux scientifiques, dont Mary Somerville, chercheuse et écrivaine écossaise. En 1833, elle présente à Ada un certain Charles Babbage, inventeur d’une incroyable machine analytique : l’ancêtre de nos ordinateurs modernes. Ada Lovelace travaillera pendant des années sur cette machine, produisant une documentation nourrie.

Son entourage compte de nombreux scientifiques, dont un certain Charles Babbage, inventeur d’une incroyable machine analytique : l’ancêtre de nos ordinateurs modernes. Ada Lovelace travaillera pendant des années sur cette machine, produisant une documentation nourrie.

C’est la rédaction d’une note, décrivant un véritable algorithme très détaillé permettant de calculer les nombres de Bernoulli (une suite bien particulière de nombres rationnels) avec la machine de Babbage, qui a fait qu’Ada Lovelace est aujourd’hui largement considérée comme la première programmeuse de l’histoire.

Maîtriser les mathématiques, les algorithmes et la programmation, savoir penser hors du cadre et se projeter dans des applications nouvelles : Ada Lovelace avait toutes les qualités pour être la première des data scientists, c’est pourquoi nous avons choisi de lui rendre hommage ici.

Pour en savoir plus sur la vie hors norme d’Ada Lovelace, découvrez-la en vidéo sur le blog d’I’MTech, avec Balade Mentale