Newsroom

Recrutements en IA éthique à Télécom Paris

Télécom Paris, première école d’ingénieurs française du numérique, recherche des doctorants et des post-doctorants pour contribuer à des projets de recherche interdisciplinaires en éthique de l’IA opérationnelle (telecom-paris.fr/ai-ethics).

Explainable artificial intelligence for anti-money laundering operations (2 postes).

Les chercheurs feront partie d’une équipe interdisciplinaire chargée d’évaluer des modèles d’apprentissage automatique et des approches d’explicabilité pour la détection d’activités inhabituelles ou suspectes de la part de clients de banques, notamment d’éventuels cas de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. Ils évalueront la compatibilité de ces approches avec le GDPR, le droit des droits fondamentaux et les réglementations bancaires, ainsi que leur contribution à une approche « human centric ». L’impact des algorithmes d’apprentissage automatique sur l’efficacité des efforts de lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que les obstacles à leur adoption, seront également étudiés. Le(s) candidat(s) devrai(en)t être titulaire(s) d’une maîtrise ou d’un doctorat en droit, en économie, en sciences politiques ou en affaires, ainsi que d’une solide compréhension des algorithmes d’apprentissage automatique.

Fair and explainable image recognition systems (2 postes).

Le premier poste est un doctorat ou un post-doc. Le candidat qui fera partie d’une équipe interdisciplinaire évaluant différentes approches pour identifier et supprimer les biais des algorithmes de reconnaissance d’images, y compris la reconnaissance faciale, ainsi qu’évaluer différentes approches de l’explicabilité, en particulier à la lumière des exigences réglementaires pour des systèmes de reconnaissance d’images équitables et explicables. Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat en droit, en économie, en sciences politiques ou en affaires, et posséder une solide connaissance des algorithmes d’apprentissage automatique.

Le deuxième poste est un post-doc, qui travaillera sur l’amélioration de la fiabilité et de l’explicabilité des systèmes de reconnaissance d’images au sein de l’équipe Signal, Statistics and Machine Learning et du groupe de travail Operational AI Ethics. Le candidat développera de nouveaux algorithmes pour fournir une explicabilité par conception et pour estimer le niveau de confiance des prédictions, proposera des solutions qui répondent aux exigences réglementaires concernant les systèmes de reconnaissance dignes de confiance et travaillera en étroite collaboration avec des experts en droit. Un doctorat en apprentissage automatique, en vision par ordinateur ou plus généralement en IA/science des données est requis, ainsi qu’un excellent palmarès de réalisations scientifiques (publications et présentations de conférences).

Developing fair search and recommendation engines in the public interest (1 poste).

Le chercheur travaillera avec des data scientists pour identifier les obligations d’équité et de neutralité d’un opérateur d’une plateforme en ligne (moteur de recherche et de recommandation) dans l’intérêt public, à la fois envers les utilisateurs de la plateforme qui cherchent à accéder à des informations et des services, qu’envers les utilisateurs de la plateforme qui proposent des informations et des services aux citoyens. L’objectif de la recherche sera d’évaluer différentes interfaces utilisateur et approches de l’équité afin de déterminer leur compatibilité avec les obligations d’intérêt public, le RGPD et la législation applicable aux plateformes. Le candidat doit avoir un master en droit, en économie, en sciences politiques, en sociologie ou en affaires, ainsi qu’une solide compréhension des algorithmes d’apprentissage automatique.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer par e-mail, avec pour objet « Application for Research Position », un CV et une brève explication de votre motivation à l’adresse : operational-ai-ethics@telecom-paris.fr.

___________________________________________________________________________________

L’initiative Operational AI Ethics

Ces offres s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Operational AI Ethics de Télécom Paris.

L’initiative Operational AI Ethics de Télécom Paris est un programme de recherche multidisciplinaire qui réunit des enseignants et des chercheurs de différentes branches académiques avec l’ambition de créer des outils d’intelligence artificielle opérationnels qui intègrent, dès la phase de conception, des principes éthiques pour le développement de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général.