Pressroom

Rémi Sharrock, 36 ans : chercheur, professeur et bientôt «startuppeur» (Les Échos Start)

A tout juste 36 ans, l’enseignant-chercheur à Télécom Paris vient de remporter un prestigieux prix pour une série de MOOC qu’il a créés sur le langage informatique.

Rémi Sharrock a l’art de se mettre les journalistes dans la poche. Chacune de ses phrases est simplifiée, argumentée, illustrée. Le langage C ? On a tout compris. Ses recherches sur les systèmes répartis ? Aussi. Rémi Sharrock a cela de ces “bons” professeurs, qui aiment transmettre le savoir et surtout, savent le faire.

À 36 ans, ce jeune chercheur vient tout juste de remporter le prestigieux prix edX, pour sa série de 7 moocs Programmer en C. Si le prix edX ne vous parle pas, le site edx.org est peut-être plus évocateur : la plateforme créée par le MIT et Harvard pour héberger des cours en ligne. Ses moocs sur le langage C, un vieux langage informatique mais encore très utilisé aujourd’hui, se veulent accessibles à tous et surtout aux débutants. À la fin des 7 chapitres, les apprenants gagnent un certificat professionnel, d’ores et déjà reconnu par Airbus, Thales ou Nokia.