Newsroom

Rentrée climat : quels ingénieurs pour demain ?

Atelier lors de la rentrée climat. Photo Comète

La rentrée climat 2022 à Télécom Paris s’est déroulée dès la rentrée, le 5 septembre. Elle s’est adressée à 285 nouveaux élèves-ingénieurs entrants, donnant l’opportunité à chacun et chacune de mieux appréhender la complexité des mécanismes en jeu, d’échanger avec un expert et de réfléchir à sa place d’ingénieur dans ce monde qui advient.

Échanges avec un expert

Une conférence scientifique à propos de la « complexité systémique de l’évolution du climat et de la transition énergétique » a été donnée par Philippe Drobinski, climatologue, professeur à l’École polytechnique, directeur du laboratoire de  Météorologie dynamique (École polytechnique, CNRS, ENS, Sorbonne Université) et directeur du centre interdisciplinaire Energy for Climate (E4C) de l’Institut Polytechnique de Paris. La conférence a mis en évidence un besoin exprimé par tous et toutes d’appréhender la physique de l’évolution du climat, les ordres de grandeur et de développer un meilleur esprit critique sur les actualités.

Atelier pionnier

Puis un atelier a eu lieu sur « votre place d’ingénieur dans un monde qui change en profondeur » : cet atelier interactif et totalement pionnier, conçu par Cyrille Bombard et Cédric Jolivet, intervenants en formation humaine, a été animé en groupes avec également Jeannine Le Courtois et Karine Minidré. Tous quatre ont développé une expérience de médiation des savoirs. L’atelier a permis d’identifier ses émotions et ses besoins et projets ; les témoignages a chaud ont indiqué qu’il a fait émerger des cheminements individuels sur ces sujets.

Cette rentrée apparaît d’emblée comme un franc succès. L’ensemble donnera lieu à une restitution du paysage émotionnel de la promotion, aux idées d’actions qui ont germé et devrait permettre aux élèves de s’identifier entre eux dès la rentrée pour des projets communs.

Album photos de Comète