Newsroom

Réseaux ubiquitaires : Excellent Paper Award

Les travaux de Subhankar Banerjee, ancien élève du Master Advanced Communication Networks (ACN) naguère proposé par Télécom Paris, encadré par Marceau Coupechoux, professeur à l’équipe Réseaux, Mobilité et Services (RMS), ont été récompensés d’un Excellent Paper Award à l’occasion de l’ICUFN 2022. Les résultats sont le fruit d’une collaboration avec Nokia Bell Labs et l’Indian Institute of Technology de Madras.

L’International Conference on Ubiquitous and Future Networks (ICUFN) a pour objectif d’exposer les avancées de la recherche sur les réseaux ubiquitaires et futurs, en couvrant des sujets allant des questions technologiques aux applications émergentes et aux développements de bancs d’essai. La 13e édition de l’ICUFN se déroulait du 5 au 8 juillet 2022 à Barcelone.

Int'l Conf on Ubiquitous Networks BCN 2022

Paru en avril 2022, l’article de Subhankar Banerjee développe les recherches menées autour d’un algorithme optimal pour l’allocation conjointe de la puissance et des sous-porteuses pour un système NOMA dans un scénario multi-cellulaire. L’accès multiple non orthogonal (NOMA) est une technologie proposée pour les réseaux cellulaires de prochaine génération en raison de sa grande efficacité spectrale et de l’amélioration de la connectivité des utilisateurs. Cependant, dans la littérature, l’allocation conjointe optimale de la puissance et des sous-porteuses pour le NOMA n’a été proposée que pour une seule cellule. L’allocation conjointe dans un scénario multi-cellulaire restait donc un problème ouvert que les auteurs ont tenté de résoudre avec un algorithme fondé sur l’optimisation polyblock. Des études numériques ont démontré l’efficacité de la solution proposée.