Pressroom

Derrière ses futures options payantes, Telegram cherche son modèle économique (Challenges)

La dernière version d’essai de l’application de la messagerie en ligne introduit de nouvelles options accessibles avec un abonnement premium. Derrière l’apparition de cette offre payante se cache la périlleuse recherche d’un modèle économique pour Telegram.

[…] « Les serveurs coûtent maintenant plusieurs centaines de millions d’euros à Telegram. La question, pour l’entreprise, c’est de les trouver », explique Thomas Houy, maître de conférences en management à Télécom Paris.

[…] « Telegram est un peu au milieu du gué, explique-t-il. Ils ne sont pas totalement sécurisés, comme Signal. Mais leur stratégie de protection les empêche de monétiser les données. » Rendre toute la plateforme payante ferait courir le risque, selon le chercheur, de perdre des utilisateurs, origines de sa valeur. Quant à la tentative de création d’une cryptomonnaie, elle s’est soldée par un échec cuisant et un abandon en 2020.

[…] Un détail interpelle Thomas Houy au sein de l’abonnement premium Telegram. La vidéo diffusée laisse supposer, comme le souligne le site Android Police, qu’un usager gratuit qui recevrait, de la part d’un abonné premium un emoji payant, ne pourrait pas le voir. « Cela revient à dégrader l’offre gratuite, ça pose une énorme question. » […]