Pressroom

Toutes vos questions sur la 5G (France Inter)

Le lancement de la 5G devrait arriver en France d’ici fin 2020. Cette nouvelle génération de réseau est très prometteuse à de nombreux égards mais suscite aussi beaucoup de questions dans la population.

L’émission de France Inter bien connue « le téléphone sonne » permet à des experts de diverses origines de répondre en direct à des questions de tous ordres d’auditeurs curieux ou inquiets.

La 5G, qui fait l’objet de nombreux fantasmes ou d’intérêts sur ce qu’elle peut apporter à tout un chacun, est un sujet qui se prête particulièrement à l’exercice, bien qu’elle couvre de nombreux aspects difficiles à résumer en un temps très limité. Parmi ces experts, Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général de l’Ursi-France (Comité national français de radioélectricité scientifique), a apporté son éclairage à quelques questions qui traduisent l’inquiétude d’une partie de la population en matière d’empreinte écologique, de sécurité des données personnelles ou d’effets sanitaires des ondes électromagnétiques.

Il a reconnu le surcoût énergétique inévitable que la 5G provoquera, mais a expliqué qu’il n’était qu’une partie de l’ensemble plus large de la consommation liée numérique, bénéficiant en outre largement des progrès importants en matière d’efficacité énergétique des réseaux sans fils. Il a également soutenu l’idée que les ondes millimétriques n’avaient aucune raison a priori d’être plus inquiétantes que les fréquences basses et qu’en outre elles seraient certainement peu utilisées pendant assez longtemps. Enfin il a regretté les raccourcis souvent diffusés dans les médias et les réseaux sociaux, alors que sur des sujets complexes comme ceux-là il importe d’avoir une analyse argumentée et scientifique, faisant la part entre ce qui est connu et ce qui reste au stade d’hypothèse ou d’incertitudes sur les scénarios à venir.

Image Starline via Freepik