Newsroom

Valérie Fernandez nommée au comité scientifique de l'Arcom

Valérie Fernandez

Valérie Fernandez est nommée au comité scientifique pluridisciplinaire de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

 

Valérie Fernandez est professeure à Télécom Paris, spécialiste des questions d’économie du numérique, coordinatrice scientifique et membre du Comité Exécutif de l’unité de recherche CNRS i3 -Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, co-titulaire de la Chaire de recherche Identité Numérique Responsable et responsable du master 2 Innovation Numérique de Sciences Po en partenariat avec Télécom Paris.

l’Arcom, née de la fusion entre le CSA et l’Hadopi le 1er janvier 2022, voit ses compétences s’élargir à de nouveaux acteurs et à de nouveaux outils de régulation qui viennent renforcer ses moyens d’action notamment en matière de protection de la création. Son rôle fondamental reste inchangé : assurer le respect de la liberté de communication dans les médias audiovisuels et numériques.

Afin de rester en phase avec ces multiples transformations, l’Autorité a entrepris de resserrer ses liens avec le monde académique et de la recherche. Les travaux d’études jouent en effet un rôle central dans le bon exercice de ses missions. Ils viennent objectiver des situations, mettre en perspective des constats observés, expliquer des transformations grâce à de nouvelles approches et permettre ainsi une régulation proportionnée et adaptée.

À cet égard, l’Arcom a souhaité s’entourer d’un comité scientifique pluridisciplinaire constitué d’experts à même de discuter et orienter ses choix en matière d’études. Le comité scientifique, composé de huit membres nommés pour trois ans, a également pour mission de conduire des réflexions sur une ou des thématiques de son choix, afin de nourrir les connaissances et perspectives de l’Autorité.

Source : lettre du président de l’Arcom Roch-Olivier Maistre à Valérie Fernandez