Pressroom

La 5G est-elle dangereuse ? (France Culture)

Alors que 70 élus demandent un débat et un moratoire sur la 5G, son déploiement est toujours d’actualité. Mais quels peuvent être les effets de cette nouvelle technologie pour notre santé et pour l’environnement ?
Alain Sibille, professeur à Télécom Paris, alerte non sur des risques sanitaires non démontrés, mais sur l’inflation d’utilisation de nouveaux équipements et d’usages numériques loin d’être justifiée.

Il n’y a aucune précaution à prendre ?

Non, ce n’est pas ce que je dirais. Je pense que la question des effets sanitaires, ce n’est pas la bonne question, ce n’est pas le problème le plus sérieux.

Le problème le plus sérieux, mais c’est un problème général de nos sociétés, c’est qu’on consomme de plus en plus de numérique, on est très content d’avoir ces usages, ça se déploie dans tous les sens. Je pense que le problème principal, c’est de faire attention à ne pas consommer, acheter des équipements n’importe comment, les jeter n’importe comment, faire attention à ce que les technologies ne contribuent pas à dégrader la nature. Ces questions-là sont importantes.

Et puis, un deuxième point, c’est notre usage des technologies. Parce que si on regarde des heures et des heures des vidéos sur nos terminaux, cela réduit franchement notre niveau intellectuel. Ce n’est pas très bon. Chez les enfants, par exemple, l’attention, la capacité attentionnelle peut être très fortement dégradée. Pour moi, ce sont les usages auxquels il faut faire attention.