
À l’ère de l’intelligence artificielle, des capteurs intelligents et des données environnementales, cette rencontre a exploré les enjeux croisés du numérique et de l’agriculture durable, avec un éclairage particulier sur les collaborations entre Télécom Paris et AgroParisTech dans l’enseignement et la recherche.
Lauréats du Prix des Technologies Numériques 2025
La soirée a accueilli la remise du Prix des Technologies Numériques, présidée par Olivier Mellina-Gottardo, qui a distingué les talents du numérique dans les catégories « start-up » et « scale-up ».
- Société lauréate « start-up » : Alvie (capteurs et plateforme d’IA visant à moduler les doses de pesticides), représentée par Edita Bezegova, Nadir Ghrous (Télécom Paris promo 2012) et Théophile Kazmierczak [à lire aussi : Agriculture et transition écologique : Alvie lève 1 million d’euros]
- Société lauréate « scale-up » : Weenat (solution mobiles expertes en données météo et paramètres du sol), représentée par Jerome Le Roy
Une table ronde pour penser l’Agritech de demain
Chercheurs, alumni, experts et entrepreneurs ont aussi partagé leurs regards sur les défis éthiques, économiques et environnementaux d’une Agritech responsable.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Vissac, coordinateur national du volet agriculture du plan France 2030.
Il a partagé sa vision de la transformation numérique et durable de l’agriculture, et les leviers du plan France 2030 pour soutenir l’innovation Agritech.
Ces avancées s’inscrivent dans l’élan porté par l’Alliance H@rvest, dont Philippe Ciblat nous a présenté des travaux associant acteurs académiques et industriels autour de l’agriculture numérique.
Ons Jelassi, directrice de Télécom Paris Executive Education, Bertrand David, directeur de l’enseignement de Télécom Paris, et Emilie Lebrasseur, directrice de la formation d’AgroParisTech ont aussi apporté leur éclairage.
Sources : posts LinkedIn de Télécom Paris alumni et de Patrick Olivier
Et aussi…