Filière Algèbre appliquée

Cryptographie, information quantique, codage

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • L’algèbre
  • Les mathématiques en général, et qui n’ont pas peur de l’abstraction

Objectif

Cette filière propose une introduction à plusieurs domaines de l’informatique et des télécommunications : calcul formel, codage correcteur, cryptographie et théorie de l’information quantique. Cette filière a pour caractéristique de reposer en grande partie sur un corpus mathématique commun, essentiellement algébrique.

Concrètement

Ces domaines seront abordés sous l’angle théorique. On trouvera des cours purement mathématiques (arithmétique et corps finis, courbes algébriques) et des cours à l’interface de l’informatique et des mathématiques voire de la physique (codage correcteur, cryptographie, information quantique). Les modules sont donnés sous forme de leçons-TD classiques, avec une quinzaine d’élèves. Certains modules pourront aussi se faire sous forme de projets ou de TP sur machine (algèbre computationnelle).

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

  • Quantum Engineering

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Machine learning, communications, and security (IP Paris)
  • Algorithmics and Foundations of Programming (ex Master Parisien de Recherche en Informatique) (Université Paris-Saclay)
  • Avdanced Wireless Communications Systems (Université Paris-Saclay)

Métiers

Cette filière constitue une première ouverture vers la recherche, son débouché le plus naturel est donc d’enchaîner sur un M2 puis une thèse. Cependant elle pourra aussi servir de complément théorique pour des élèves souhaitant s’orienter vers des métiers tels qu’ingénieur en systèmes de communication, en réseaux ou en sécurité.

Témoignage

Vinent Moreau : témoignage filière Algèbre

ACCQ fournit une formation mathématique de très haut niveau sur divers thèmes comme la cryptographie, la géométrie algébrique ainsi que l’informatique quantique. Combinant l’étude des mathématiques fondamentales et de ses plus récentes applications, ACCQ offre à ses élèves des débouchés tant dans le milieu universitaire que dans la R&D d’entreprises prestigieuses.Avec moins d’une quinzaine d’élèves et son excellente équipe enseignante, ACCQ est une filière phare de Télécom. Le choix idéal pour ceux qui veulent continuer l’algèbre après les concours !
Vincent Moreau, promo 2021

Responsables

Responsable de la filière : Aslan Tchamkerten et Filippo Miatto
Responsable mobilité internationale :
Michèle Wigger
Coordination des stages : Ghaya Rekaya