Gaël RichardProfesseur
Directeur exécutif du centre Hi! Paris

Repères biographiquesShort Biography

Gaël Richard est directeur exécutif du centre Hi! Paris et professeur à Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris. Ses travaux de recherche sont au cœur du numérique et dédiés à l’analyse, la transformation, la compréhension ou l’interprétation des signaux sonores (parole, musique, sons environnementaux…) et dans une moindre mesure des signaux multimédia. Il a notamment développé plusieurs méthodes pour la séparation des signaux musicaux et audio reposant sur des principes de factorisations de matrices non-négatives et d’apprentissage automatique (machine learning).

Gaël Richard a reçu en 2020 le Grand Prix IMT-Académie des Sciences.

Plus d’informations (Preprints, Publications, CV,….) sur le site web personnel ou sur le profil Google scholar


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Recherche


Mes principaux axes de recherche sont dans le domaine de l’apprentissage machine et du traitement des signaux audio (parole, musique, sons environnementaux…) et incluent en particulier les thèmes suivants:

    • Modèles et représentations du signal: Méthodes en sous-espaces, représentations parcimonieuses, décomposition en éléments simples, Factorisation en matrices non-négatives, séparation de sources …
    • Applications aux séries temporelles (signaux sonores, courbes de charge éléctriques, …);
    • Apprentissage machine, apprentissage profond pour les signaux audio/musique;  machine listening, Music Information Retrieval (MIR), Indexation Audio/music, segmentation, reconnaissance automatique d’émotions
    • Modèles pour l’estimation de fréquences fondamentales multiples, estimation du rythme, reconnaissance des instruments musicaux
    • Codage audio et audio 3D
    • Analyse multimodale des signaux audio et parole, synthèse sonore

Enseignement

Les principaux cours incluent:


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...