Patricia DesgreysProfesseur

Repères biographiquesShort Biography

Patricia Desgreys a reçu le diplôme d’agrégation en physique appliquée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, le diplôme de maîtrise et le doctorat en microélectronique de l’Université de Bordeaux en 1995, 1996 et 1999 respectivement.

Depuis 2000, elle travaille à Télécom Paris où elle est actuellement professeur titulaire à la tête de l’équipe de recherche sur les circuits et systèmes de communication (C2S) du laboratoire LTCI. Elle est responsable de la recherche sur les systèmes sans fil et les techniques de conception de circuits à l’échelle nanométrique, avec un accent particulier sur les systèmes radio cognitifs et les systèmes AMS intelligents pour l’IoT et les systèmes cyberphysiques.

Jusqu’à présent, elle a co-écrit plus de 140 publications techniques, principalement sur des revues internationales et des actes de conférences, et a participé à de nombreux projets collaboratifs. Depuis 2007, elle est membre du comité de pilotage du réseau de recherche français GdR SOC2 chargé d’animer la communauté des 600 chercheurs français en conception de SoC pour les systèmes embarqués et les objets connectés. Elle est impliquée dans l’animation internationale de la communauté CAS, en particulier Présidente de l’IEEE-CAS France depuis 2015, membre du comité de pilotage de la conférence IEEE NEWCAS depuis 2011, Technical Program Chair (TPC) de la conférence IEEE NEWCAS en 2012 & 2013 et TPC de la conférence IEEE ICECS en 2016. Elle a été rédactrice invitée des numéros spéciaux sur les circuits intégrés analogiques et le traitement du signal en 2013 et 2014 et du numéro spécial de la conférence IEEE ISICAS dans la revue IEEE TCASII en 2018.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Ses recherches portent sur la conception de circuits AMS, du niveau transistor au niveau architectural, les techniques de radio logicielle et radio cognitive, la modélisation et la simulation AMS. Son activité de recherche actuelle est axée sur :

Systèmes de signaux mixtes améliorés numériquement
Émetteurs -récepteurs sans fil à large bande et à haute linéarité
Paramètres d’acquisition flexibles pour les capteurs intelligents

Elle est auteur ou co-auteur d’environ 140 articles sur des revues internationales (32) et des conférences internationales (68), principalement de l’IEEE, et de publications nationales. Sept d’entre elles sont citées en grand nombre (plus de 20). Elle est également co-éditrice et co-auteur du livre Digitally Enhanced Mixed Signal Systems, IET The Institution of Engineering and Technology. Elle a déjà diplômé plusieurs étudiants de troisième cycle (14 doctorants).

Elle a participé à de nombreux projets de collaboration et a contribué de manière significative au projet européen CATRENE PANAMA (Amplificateurs de puissance et antennes pour applications mobiles), qui a donné lieu à des publications dans des revues et à un brevet.

Depuis 2001, elle enseigne plusieurs cours sur les fonctions analogiques et les signaux mixtes (AMS), l’électronique des radiofréquences et la microélectronique à Télécom Paris, et dans le cadre du Master Sciences et Technologies de Paris VI. Elle a également donné plusieurs séminaires de formation dans plusieurs universités. Depuis 2015, chaque année, elle donne un cours sur l’électronique avancée et le traitement du signal à l’Institut de technologie d’élite SJTU-ParisTech à Shanghai. Actuellement, elle co-dirige le programme de Master en Intégration Circuits Systèmes (ICS) de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Université Paris Saclay en collaboration avec l’Université Paris XI et Centrale-Supelec.

Réalisations récentes depuis 2012 :

Président du programme technique (TPC) de l’IEEE PRIME en 2019.
Rédacteur invité pour le numéro spécial de TCAS-II sur ISICAS : A CAS Journal Track Symposium (2018 et 2019).
Tutoriels et communications invitées à des conférences internationales (IEEE ICECS2018, IEEE ASICON2017)
Président du programme technique (TPC) de l’IEEE ICECS en 2016.
Membre du comité directeur de la conférence de l’IEEE NEWCAS
Président du programme technique (TPC) de l’IEEE NEWCAS en 2012 et 2013.
Rédacteur invité d’un numéro spécial sur les circuits intégrés analogiques et le traitement du signal (2013 et 2014).
Responsable de l’organisation de l’IEEE NEWCAS (2013).


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News
  • Pas d’article actuellement.No news article at the moment.