Le département Communications et Électronique (Comelec)
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) accentuent chaque jour leur pénétration à l’intérieur de la société dont elles révolutionnent les modes de fonctionnement. Les objets, qui en sont les médiateurs, instancient le caractère très multidisciplinaire des TIC qui s’appuient sur la compréhension et l’exploitation des phénomènes physiques, le traitement algorithmique des signaux et des données et leur insertion dans un système d’information global.
Le département Communications et Électronique (Comelec) se concentre sur l’assise physique et matérielle de ces traitements et les problématiques de conception/modélisation/intégration des objets au sein du système d’information. Cette ligne directrice se traduit dans les actions de formation, d’innovation et de recherche du département.
Le département est organisé en 6 équipes qui regroupent la recherche de Télécom Paris en communications et en électronique. L’équipe LabSoc est située à Sophia Antipolis, sur le site d’EURECOM
Le département Image, Données, Signal (IDS)
Le département Image, Données, Signal (IDS) a pour missions l’enseignement et la recherche dans le domaine du traitement du signal, de l’image et des données. Ses objectifs sont :
- l’étude et l’analyse des signaux et images sous toutes ses formes (audio, vidéo, multimedia, images satellitaires, images biomédicales,.. ).
- L’étude et le développement d’algorithmes et méthodes de traitements statistique pour l’apprentissage, l’optimisation et l’analyse de données.
Le département est structuré en 3 équipes d’enseignement/recherche, une cellule de développement et 8 thèmes de recherche transversaux.
Le département Informatique et Réseaux (INFRES)
Le département Informatique et Réseaux (INFRES) couvre l’ensemble des domaines de l’informatique correspondant à l’étude des infrastructures, des systèmes et des réseaux numériques, en insistant notamment sur les modélisations mathématiques (modèles stochastiques, théorie de l’information étendue, cryptographie, mathématique discrète), sur les fonctions de communication (architectures des réseaux et protocoles de communication) pour les futurs réseaux de toute nature (Internet, réseaux de télécoms, d’accès, adhoc, de capteurs, RFID …) et sur les architectures informatiques (embarquées, réparties) des systèmes et des services, dans leurs aspects logiciels (concepts, ingénierie et outils informatiques).
Le département INFRES comprend 6 équipes :
- equipe
Cybersécurité et Cryptographie [C²]

- equipe
Design, Interaction, Visualisation & Applications [DIVA]

- equipe
Données, Intelligence et Graphes [DIG]

- equipe
Quriosity [QTY] (ex Information Quantique et Applications)

- equipe
Réseaux, Mobilité et Services [RMS]

- equipe
Systèmes embarqués critiques autonomes [ACES]

Dernières actualités

Pub sur ChatGPT : « OpenAI suit une logique classique » (Libération)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 26/08/2026Mathilde Abel évoque l'adage « si c'est gratuit, c'est vous le produit ».
Rachat de SFR : hausse des tarifs à venir ?
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 26/08/2026Marc Bourreau : on peut logiquement s'y attendre, mais ce n'est pas écrit d'avance.
La 5G cinq ans après, avec la 6G comme perspective
Enseignants-chercheurs, Systèmes et réseaux de communication — 07/08/2026Laura Draetta et Joe Wiart alimentent l’expertise de Télécom Paris en 5G/6G, qui se [...]
Vers une IA digne de confiance ? (Les Échos)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 29/07/2026Entre discours optimistes et catastrophistes, Stephan Clémençon rappelle que l'éducation et la recherche [...]
Laurence Likforman-Sulem honorée lors de la conférence ICPRAI 2026
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 09/07/2026Elle était invitée à la conférence "Pattern Recognition & AI" à Montréal.



















