James Eagan

Maître de conférences en visualisation des données et en interaction homme-machine

Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects
Thèmes de recherche

L’ordinateur est un outil indispensable pour toute interaction entre l’être-humain et son monde moderne. C’est à travers ce matériel numérique que l’on manipule, comprend, et communique des données. C’est comment on explore et crée des objets numériques. C’est comment on communique avec nos collègues et nos proches.

Ma recherche vise à rendre l’ordinateur un outil plus expressif pour l’être-humain. J’utilise souvent des méthodes qualitatives pour comprendre les besoins de la personne utilisateur avec l’implémentation et évaluations des prototypes fonctionnels.

Rendre des logiciels malléables

Software is not soft. Un utilisateur ne peut que difficilement transformer un outil qui presque satisfait ses besoins en un qui les satisfait. Avec Cracking the Cocoa Nut, j’explore comment adapter des environnements existants pour qu’un programmeur puisse inspecter, interpréter, comprendre, et adapter un logiciel existant. Ce travail sert comme base pour permettre la création de nouveaux outils qui permettent à un utilisateur non-programmeur d’adapter et recomposer une interface personnalisée à partir d’une application et interfaces existants. Avec Webstrates on propose sharable dynamic media, une pâte à modeler collaboratif, qui rompe des contraintes traditionnelles d’application et document.

Visualisation des données

Le numérique nous permet de maitriser de grandes masses de données. Mon travail dans la visualisation des données vise à mieux comprendre la production de sens à partir des données: comment une personne transforme des données abstraites en quelque chose d’opérationnel. Avec mes collègues, nous avons étudié et classifié les types de tâches analytiques bas-niveau effectuées lors de l’analyse des donnée. Nous avons étudié comment des data workers réfléchissent et traitent l’incertitude afin de comprendre leurs stratégies et proposons un modèle des processus face à l’incertitude.

Parallèlement, nous développons des outils tels que Tarantula (Eagan et al., InfoVis ’01 [pdf]) qui transforme la tâche cognitive de localiser un bogue dans du code en une tâche de perception, permettant au développeur de trouver bien plus vite le bogue même dans un code source inconnu. La suite de ce travail a gagné le Prix de l’Impact 2015 d’ACM SIGSOFT. SchemeLens utilise un fisheye zoom sémantique pour aider un ingénieur à plus facilement naviguer et comprendre des schémas techniques et complexes, même sur une tablette à petit écran.

Augmenter l’expressivité des outils

Bien que les tendances du design moderne vise à faciliter l’apprentissage d’une interface par un utilisateur débutant, la maitrise des outils par un expert est aussi important. Avec les Lettres Augmentées, nous proposons des outils gestuelles qui facilitent la découverte des gestes et la transition de débutant en expert sur écran tactile. Avec WatchIt, nous enrichissons l’interaction avec des montres intelligentes en déportant l’interaction de l’écran au bracelet, réduisant l’occultation sur l’écran et permettant une interaction “à l’aveugle,” sans attention visuelle.

Recrutement

Je suis toujours à la recherche de bons candidats motivés pour faire une thèse, post-doc, ou stage. Si vous vous intéressez à faire de la recherche haute-qualité dans l’un de ces thèmes (ou proche), merci de me contacter.

Enseignement

L’enseignement est la raison d’être de l’académie, c’est pourquoi je suis ici à Télécom Paris. L’enseignement donne inspiration pour la recherche, la recherche rajeunie et tient l’enseignement à jour.

J’ai l’opportunité d’enseigner plusieurs cours à l’école et ailleurs, en français comme en anglais.

Si tu es étudiant dans l’un de mes cours, n’hésites pas à me contacter pour me poser tes questions ou pour prendre rendez-vous. Mon bureau est le 4.D24.

 


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...