Philippe CiblatProfesseur

Repères biographiquesShort Biography

J’ai obtenu le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST, aujourd’hui appelée Télécom Paris) et le diplôme de maîtrise (DEA) en automatique et traitement du signal de l’Université Paris-Sud, Orsay, France, tous deux en 1996, et le doctorat de l’Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, France, en 2000. J’ai finalement obtenu le diplôme HDR de l’Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, France, en 2007. En 2001, j’ai été chercheur post-doctoral à l’Université de Louvain, en Belgique.

Fin 2001, j’ai rejoint le département Communications et Électronique de Télécom Paris, en tant que professeur associé. Depuis 2011, je suis professeur (titulaire) dans la même institution.

De 2004 à 2007, j’ai été rédacteur en chef adjoint pour les lettres de communication de l’IEEE. De 2008 à 2012, j’ai été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de zone pour les IEEE Transactions on Signal Processing. Depuis 2014, je suis membre du comité technique de l’IEEE « Signal Processing for Communications and Networking ». À partir de 2018, je suis rédacteur en chef adjoint de l’IEEE Transactions on Signal and Information Processing over Networks.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Sujets de recherche

Mes domaines de recherche comprennent le traitement statistique et numérique du signal (égalisation aveugle, estimation de fréquence, analyse de performance asymptotique et estimation distribuée), le traitement du signal pour les communications numériques (synchronisation pour les modulations OFDM et le schéma CDMA, localisation pour UWB, estimation pour les communications coopératives) et l’allocation des ressources (optimisation des techniques d’accès multiple, allocation de puissance dans les communications coopératives et conception de systèmes).


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...