Les enseignements du Cycle Master sont organisés en unités d’enseignement (UE) structurées en filières de 2e année et en options de 3e année. À ces enseignements de filières et d’options s’ajoutent des cours ouverts à tous (enseignements transversaux) qui peuvent être suivis tout au long du cycle. Chaque filière de 2e année ouvre sur de multiples options en 3e année.
Objectif et format de la 2e année
L’objectif est de construire un profil qui vous ressemble et développer des compétences personnelles et interpersonnelles qui seront des atouts forts d’épanouissement professionnel.
Vous aurez le choix de deux filières parmi 14 domaines clés du numérique. Ces spécialités seront approfondies sur plus de 50% de la formation.
En complément, des cours généraux et transverses vous seront proposés, avec des enseignements scientifiques et techniques, du droit et des sciences sociales ainsi que des langues, des enseignements de culture et de formation humaine.
La 2e année à Télécom Paris s’articule de la façon suivante :
- Enseignements de filière
– 2 spécialités au choix parmi 14 filières (192 heures chacune)
– La deuxième filière peut être remplacée par le parcours d’initiation à la recherche ou le parcours entrepreneuriat ou par un volume équivalent d’unités d’enseignement choisies dans les filières - Enseignements complémentaires
– Huit cours d’unités d’enseignement (192 heures au total) - Semaine ATHENS
– Programme d’échange d’une semaine au mois de novembre proposés par 15 écoles ou universités européennes - Des enseignements de langues et de formation humaine
- Une unité d’enseignement facultative dédiée au sport
- Deux demi-journées libres par semaine réservées pour le travail personnel
Les filières :
Économie et innovation numériques
Intelligence artificielle et science des données
Filière Image
Data Science & Artificial Intelligence
Filière Signal Processing & Artificial Intelligence
Mathématiques et informatique
Filière Algèbre appliquée
Filière Mathématiques, informatique théorique et recherche opérationnelle
Filière Modélisation aléatoire et calcul scientifique
Réseaux, communications et cybersécurité
Filière Cybersécurité
Filière Grandes infrastructures numériques
Filière Réseaux mobiles et internet des objets
Filière Télécommunications : des données aux systèmes
Systèmes informatiques, interactifs et embarqués
Les cours complémentaires
Les langues
La capacité à communiquer à l’international de manière précise et pertinente est un élément important dans la formation des ingénieurs de demain. C’est un facteur clef de succès pour leur future carrière et leur développement personnel. L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée par la maîtrise de trois langues dont le français et l’anglais.
Explorer l’humanité, le droit, l’économie, les sciences sociales, la transition écologique, les langues et les technologies
Parce qu’un ingénieur Télécom Paris doit comprendre comment le numérique transforme les économies et les sociétés, vous recevez une formation en économie, droit, sociologie du numérique, humanités contemporaines et management.
Vous devez donc suivre une unité d’enseignement (UE) en économie et gestion, en infocom, design et sociologie, un cours d’humanités contemporaines, de droit et d’entrepreneuriat. Vous pouvez compléter
votre formation avec des cours électifs en sciences et technologies.
- Cultiver son intelligence relationnelle
- CV créatif
- Dessiner la vie
- Dialogue des diversités
- Écritures créatives
- Éléments d’arts martiaux japonais pour l’équilibre corporel, la communication et la gestion de conflit (SEIKAKO)
- Engagement social pour l’éducation
- English Theater
- Expression orale
- Gagner confiance en soi et avec les autres
- Humour dans la relation au travail
- Impact sociétal et égalité des chances : agir pour le monde de demain
- Initiation à la littérature de science fiction et atelier d’écriture créative sur le thème du futur
- Intelligence collective et théorie U
- Intelligence émotionnelle : des outils pour comprendre le monde
- La voix humaine et ses enjeux
- L’activisme à l’heure du numérique
- Le cercle de l’éloquence
- Le pitch : une expérience humaine
- Leadership pour non francophones
- Management au féminin à travers les séries télévisées
- Manager comme un chef d’orchestre
- Manager et travailler en équipe
- Managing Communication in an International Context
- Mener une discussion orientée vers l’accord
- Mettre en scène le futur
- Mieux se connaître pour devenir acteur de son avenir
- Prise de parole en public
- Projet étudiant : Impact sociétal et égalité des chances
- Savoir valoriser son profil international pour non-francophones
- Solidarité numérique
- Tandem franco-allemand
- Théâtre d’improvisation
- Théâtre français
- Tournoi Debating FDA
- Travailler en équipe dans une association
- Un temps pour soi : sophrologie
- Valorisation de l’engagement associatif des élèves
- Comparative International Law
- Droit des technologies de l’information et de la communication
- Droit du travail
- Approches de l’art moderne et contemporain
- Comprendre l’architecture aujourd’hui
- Design et information : une histoire de liaisons
- Enjeux politiques contemporains
- Histoire de l’invention en musique
- Histoire et pratiques du cinéma documentaire
- Hommes, technologies, sociétés : approches anthropologiques
et visuelles - Humanities
- Introduction à la psychanalyse
- L’objet anthropocène
- La philosophie des sciences aujourd’hui
- Le corps politique : citoyenneté, techniques du corps et biopolitique
- Les écritures visuelles de l’histoire
- Les mystères de la musique classique
- L’anthropologie à l’épreuve de questions contemporaines
- Questions de philosophie
- Sociologie de l’humanitaire
- Sociologie générale
- Business Economics for Strategy and Innovation
- Cinéma, société et management
- Digital Management
- Économie du numérique
- Entrepreneuriat et innovation numérique
- Finance d’entreprise
- Industries culturelles face au numérique : de la création aux usages
- Innovation responsable : Green IT, écoconception et autres applications
- Interaction design : prototyping
- Interaction design : user research
- Interactions sociales, technologies, usages
- Internet and society
- Introduction au management
- Sociologie du numérique
- Sociologie du numérique contemporain
- Bases de données
- Bases de l’apprentissage
- Comment construire un numérique responsable et inclusif ?
- Innovation technologique
- Machine Learning
- Optimisation
- Paradigmes de programmation
- Préparation au concours de programmation
- Statistiques
- Un environnement responsable pour innover
- Web developpement
- Comment construire un numérique responsable et inclusif ?
- Un environnement responsable pour innover
- Innovation responsable : Green IT, écoconception et autres
applications
Deux alternatives possibles
Vous pouvez remplacer l’une de vos deux filières par l’un des deux parcours suivants :
Parcours entrepreneuriat : donnez vie à votre projet de start-up dès la 2e année de votre formation
Initiation à la création d’entreprise – 92h sur 2 semestre
Le Parcours Entrepreneuriat permet aux élèves de 2e année de concevoir et développer un projet de start-up innovante, depuis l’idéation jusqu’aux tests terrain. Ils explorent chaque étape-clé de la création d’entreprise : validation du problème, prototypage, expérimentation en conditions réelles, puis étude de faisabilité économique et juridique.
Ce parcours s’articule autour des besoins soulevés par le projet entrepreneurial de l’élève. Accompagnés par un binôme d’enseignants- chercheurs, l’un issu d’un département technique, l’autre du département Sciences économiques et sociales, les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et régulier (entretiens, soutenances), ainsi que d’un parcours de formation personnalisé.
Ces encadrants valideront avec l’élève le choix des UE les plus appropriées au regard des spécificités du projet entrepreneurial envisagé. Ce parcours pourra se poursuivre en 3e année avec une option interne associée à un Projet Recherche Innovation Master (à mi-temps sur un semestre).
Exemples de projets éligibles à développer dans ce parcours :
- Développement d’un objet connecté pour promouvoir un nouvel usage,
- Développement d’une marketplace pour mettre en relation une offre et une demande sur le marché secondaire,
- Développement d’une IA spécialisée pour répondre à un besoin métier,
- Développement d’un SAAS pour optimiser un processus niche dans un domaine particulier,
- Développement d’un système expert pour augmenter la pratique d’un professionnel, etc.
Parcours recherche : une première expérience concrète de la recherche scientifique dès votre 2e année
Le parcours Recherche & Innovation vous permettra de travailler une demi-journée par semaine en autonomie au sein d’un laboratoire pour traiter d’un sujet de recherche sélectionné par un enseignant-chercheur de l’école.
La progression du travail est structurée en 2 temps :
- 1er semestre : vous réaliserez un état de l’art approfondi autour de votre sujet, en mobilisant les bases de lecture scientifique et d’analyse critique.
- 2e semestre : vous rédigerez un premier article de recherche, que vous présenterez en fin d’année lors d’une soutenance.
Ce parcours pourra se poursuivre en 3e année avec une option interne associée à un Projet Recherche Innovation Master (à mi-temps sur un semestre) ou en candidatant dans un PhD Track de l’Institut Polytechnique de Paris.
Chaque année, des résultats issus de ces travaux sont publiés dans des conférences ou revues scientifiques internationales de renom.
Exemples de projets menés par les élèves :
- Amélioration d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le vieillissement réaliste des visages,
- Implémentation de réseaux de neurones sur matériel ultra-basse consommation,
- Décryptage de clés cryptographiques via l’analyse de rayonnement électromagnétique de systèmes numériques,
- Établissement de conditions de reconstruction de signaux à partir de données incomplètes,
- Comparaison des limites de l’information classique et quantique, en explorant les fondements de l’informatique du futur.
Témoignages
Après 3 ans d’un double diplôme en mathématiques et en informatique, j’ai intégré Télécom Paris en septembre 2020. La première année est générale afin de pouvoir choisir deux spécialités en deuxième année. Je suis actuellement en deuxième année et je suis les filières cybersécurité et données dans l’organisation des marchés et de la finance. Le large choix de filières à Télécom m’a permis de diversifier mes horizons.
Je prépare actuellement mon échange Erasmus de l’année prochaine au Canada, à Polytechnique Montréal, qui me permettra de compléter mon année scolaire. Grâce au soutien des relations entreprises, je suis confiante dans ma recherche de stage et grâce à la réputation de Télécom, je vois l’avenir avec optimisme.
Un autre point fort de Télécom Paris, c’est sa vie associative très présente et intense. J’y ai personnellement découvert le monde de l’audiovisuel avec l’association Comète, quand bien même je n’avais presque jamais touché à une caméra ou un appareil photo de ma vie. La cohésion entre les promotions m’a permis d’apprendre considérablement, et la grande diversité d’activités associatives permet de se retrouver dans ses passions et ses envies.
Grâce au large choix de filières, aux différentes présentations et conférences organisées lors des deux premières années, il est très facile de trouver sa place dans une école comme Télécom Paris, à la fois proche des entreprises et à l’écoute de ses étudiants. Pour ma part, je me sens accompagnée, comprise et confiante pour l’avenir, l’école mérite amplement sa place de première école du numérique.
Après 2 ans à Télécom Paris, je prépare ma troisième année en Erasmus à Munich. Même si je n’avais pas mis Télécom en premier choix aux concours, aujourd’hui je le ferais sans hésiter car c’est l’école qui me correspond parfaitement, tant au niveau de la formation que de la vie associative, qui est vraiment incroyable !

L’année prochaine, je vais donc poursuivre mes études à l’université de Berkeley, en Californie, dans le département de recherche opérationnelle.
Venir étudier à Télécom a été probablement mon meilleur choix de formation. Permettant à tous les élèves de choisir la formation qui leur convient, dans un cadre intellectuellement motivant et très ouvert sur l’international, Télécom est une école hors pair fidèle à sa réputation de première école du numérique de France.
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