Jan GugenheimerMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography

Depuis janvier 2020, Jan Gugenheimer est Maître de conférences  au sein de l’équipe DIVA du laboratoire LTCI, où il travaille sur plusieurs sujets liés à la réalité mixte (réalité augmentée et réalité virtuelle).

En tant que doctorant à l’université d’Ulm (Allemagne), il a travaillé dans le domaine de l’interaction homme-machine, en se concentrant sur le domaine de la réalité virtuelle mobile/nomade (scholar | dblp). Pendant ses études, il a eu l’occasion de visiter et de travailler dans divers laboratoires de recherche passionnants dans des universités (ETH Zurich, MIT Media Lab) et des institutions de recherche (Daimler AG, IBM, Mercedes Benz Research and Development North America, Microsoft Research).

Dans ses recherches, il explore le scénario d’interaction qu’il a nommé la réalité virtuelle (RV) nomade. La RV nomade est un nouveau scénario d’interaction dans lequel un utilisateur est immergé dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque de RV mobile dans un contexte inconnu (par exemple, en regardant une vidéo à 360 degrés pendant qu’il se déplace en transport public). Dans sa thèse, il a défini ce nouveau scénario d’interaction comme une RV nomade et a systématiquement exploré les défis et les opportunités à venir. Pour cela, le scénario d’interaction a été intégré dans une vision plus large de la réalité mixte omniprésente, en utilisant des modèles et des approches du domaine de l’informatique contextuelle qui expliquent déjà une transformation similaire et un changement de paradigme des PC stationnaires vers l’informatique mobile (smartphones).


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects
PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...