Joe Wiart

Ingénieur Général des Mines
Titulaire de la Chaire Modélisation, Caractérisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques

Repères biographiquesShort Biography

Joe Wiart, Ingénieur Général des Mines (92) HDR 95 PHD 95 est, depuis 2015, le titulaire de la Chaire “Modélisation, Caractérisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques” (C2M) de l’IMT (Institut Mines-Télécom). Il a dirigé ou a contribué à de nombreux projets nationaux et internationaux dédiés à la dosimétrie comme le projet Européen Lexnet, ou les projets ANSES Acte et AMPERE. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes numériques et les statistiques appliquées dans l’électromagnétisme et la dosimétrie stochastique. Ses travaux ont donné lieu à plus de 130 publications dans des journaux à comité de lecture et plus de 200 communications dans des congrès.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Domaines de recherche

Dosimétrie, méthodes numériques, intelligence artificielle et statistiques appliquées dans l’électromagnétisme et la dosimétrie stochastique.

Chaire C2M

Créée en 2015, la chaire de recherche « Modélisation, Caractérisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques » rassemble des chercheurs de Télécom Paris et IMT Atlantique avec le soutien de l’Agence Nationale des Fréquences. Ce thème est un grand sujet sociétal.

Elle contribue à la caractérisation, l’analyse et la modélisation des expositions aux ondes électromagnétiques induites par les systèmes et réseaux de télécommunication. Ces résultats permettent d’alimenter les travaux de normalisation menés dans ce domaine. Les aspects sociétaux, tels que la perception du risque, sont également abordés dans un cadre pluridisciplinaire à la fois technologique, sociologique et philosophique.

Au sein de cette chaire, les travaux de recherche sont conduits selon cinq grands axes :

  • Axe 1 : Dosimétrie numérique et expérimentale
  • Axe 2 : Modélisation statistique de l’exposition, dosimétrie stochastique
  • Axe 3 : Influence des technologies et architectures réseau sur l’exposition
  • Axe 4 : Standardisation des méthodes d’évaluation de l’exposition
  • Axe 5 : Paramètres gouvernant la perception sociale du risque

En savoir plus

Et aussi

Président du Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) TC106x en charge des normes relatives à l’exposition des personnes.
Président du « Comité d’orientation de l’observatoire Ondes-Paris » de la ville de Paris depuis 2018.
Président de la Commission k de l’Union internationale des sciences de la radio (URSI) et ancient président de l’URSI-France (CNFRS).
Membre émérite de la Société des ingénieurs en environnement (SEE) depuis 2008 et membre senior de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) depuis 2002.
Ancien chef de l’unité de recherche d’Orange (ex-France Télécom) chargée des études relatives à l’exposition humaine aux champs électromagnétiques.


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News