5G : l'expertise de Télécom Paris recherchée
vendredi 1 janvier 2021
- Risques pour la santé, oui ou non ?
- Environnement et sécurité, les maillons faibles ?
- Quels usages ?
- Valeur ajoutée économique… ou coups marketing ?
- Nouvelle ère d’opacité ?
Risques pour la santé, oui ou non ?
- Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro- et nano-physique à Télécom Paris : «Les affirmations selon lesquelles les effets de la 5G pourraient être cancérigènes relèvent de la méconnaissance : « on ne sait pas, donc c’est possible », ce qui est une position compréhensible mais peut faire peur à tort. Depuis l’aube de l’humanité, l’exposition aux ondes était à un niveau très faible, on est donc en droit de se poser des questions lorsque celui-ci est largement dépassé par des émissions artificielles. De là à dire que les effets sont dangereux pour la santé, c’est tout autre chose.
5G : l’onde d’un doute (France TV) – 12 nov. - « S’il n’y a pas d’effets sanitaires avérés, la vigilance doit être maintenue, et je recommande un principe d’attention », souligne Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques et responsable de la chaire C2M à Télécom Paris.
Ce que va vraiment changer la 5G (Le Point) – 29 sept.
Environnement et sécurité, les maillons faibles ?
- Marceau Coupechoux, professeur en sciences des réseaux à Télécom Paris, alerte sur la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la 5G. Afin de pouvoir nourrir le débat démocratique, les opérateurs et équipementiers télécom devraient rendre publiques leurs données.
5G : un ogre énergétique en puissance ? (Reporterre) – 26 nov.
- Pour Laura Draetta, les polémiques soulevées par la 5G ne sont pas totalement nouvelles. La maître de conférences en sociologie à l’école Télécom Paris voit certaines similitudes avec de précédentes controverses technologiques. Notamment celle entourant les compteurs communicants Linky, qui défrayent encore la chronique. La 5G relance la discussion autour de l’exposition humaine aux ondes électromagnétiques et l’impossibilité de s’y soustraire. Linky était aussi controversé, comme la 5G, pour ses implications environnementales : on lui a reproché de remplacer de millions de compteurs encore en état de fonctionnement en les transformant en autant de déchets électroniques, alors que la 5G préoccupe pour ses futures consommations énergétiques liées à la production des équipements et à leur utilisation.
Pourquoi la 5G n’est pas une controverse technologique comme une autre (L’ADN) – 18 oct.
- Alain Sibille alerte non sur des risques sanitaires non démontrés, mais sur l’inflation d’utilisation de nouveaux équipements et d’usages numériques loin d’être justifiée.
La 5G est-elle dangereuse ? Attention aux déchets… et aux usages ! (France Culture) – 23 sept. - Et attention aux risques de sécurité liés à la 5G, aussi bien sur le «micro» (les objets connectés au quotidien) que le «macro» (les équipements de cœur, enjeu stratégique et géostratégique).
5G : les conséquences pour les entreprises (01 Business) – 19 sept.
Quels usages ?
- Que va changer la 5G dans notre quotidien ? Faut-il parler de révolution technologique ou ne s’agit-il que d’une « super 4G » ? La 5G va se mettre en place sur une dizaine d’années et il y a des étapes qui vont être assez importantes. La 5G actuelle, c’est une « super 4G ». Il y a peu de différences.
Alain Sibille : « La 5G actuelle est une ‘super 4G’ » (La Revue des Territoires) – 05 jan. - Pour les particuliers, les applications seront très limitées. L’augmentation des débits et la faible latence de la 5G devraient doper principalement un nouvel usage : le cloud gaming, c’est-à-dire la possibilité de jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources depuis son portable. Autre apport plus «gadget» : pouvoir télécharger en quelques secondes un film de plusieurs gigaoctets. « Je ne vois rien d’autre que la 5G puisse apporter directement au consommateur », reconnaît Alain Sibille […]
En revanche, la 5G devrait intéresser davantage les entreprises : voitures autonomes capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures, engins pilotés à distance sur les chantiers à risque, faculté d’opérer à distance en télémédecine[…] [Mais] la 5G ne pourra pas accomplir tous les miracles. En télémédecine, les ondes radio ne pouvant pas aller plus vite que la lumière, il sera inenvisageable de télé-opérer à plus de 150 km de distance si l’on veut garder une latence raisonnable », relativise Alain Sibille.
5G, pourquoi elle pose tant de questions (Science & Vie) – 22 déc. - SFR et probablement demain Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile vendent la 5G comme un grand progrès. Alain Sibille doute que cela soit visible par les utilisateurs. « Les opérateurs ont choisi d’équiper en 5G des sites 4G existants, explique-t-il. Il s’écoulera beaucoup de temps avant qu’ils ne commencent à créer de nouveaux sites dédiés à la 5G pour offrir une bonne couverture. »
SFR donne le coup d’envoi de la 5G en France, le succès sera-t-il au rendez-vous ? (L’Usine Nouvelle) – 20 nov. - «Les grandes innovations de la 5G vont venir de l’industrie connectée, du développement de la communication de machine à machine (M2M). Mais cela va prendre du temps», prévient Alain Sibille.
La France donne le coup d’envoi de la 5G (Le Figaro) – 19 nov. - « À chaque fois qu’il y a une nouvelle génération de téléphonie mobile, les déploiements ne sont pas instantanés, pour des raisons économiques.
[Mais] La 5G présente des spécificités par rapport aux précédentes générations, qui reposaient beaucoup sur l’augmentation des débits. La 5G va se traduire aussi par de nouveaux usages. »
5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme » (Techniques de l’Ingénieur) – 13 oct.
Valeur ajoutée économique… ou coups marketing ?
- « La fréquence n’a pas été bradée » Les offres 5G arriveront avant la fin de l’année (Ouest-France) – 03 oct.
- Les enchères sont le seul mécanisme qui permet de valoriser ce bien public à son juste prix. « Pour l’État, il est difficile d’estimer la valeur du spectre. Les opérateurs ont une estimation beaucoup plus fine », analyse Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris.
« Les opérateurs ne peuvent pas s’orienter vers un abonnement significativement plus élevé » car les bénéfices perçus par les utilisateurs pourraient paraître insuffisants, du moins dans un premier temps. À ses yeux, le lancement des offres 5G pourraient être l’occasion de faire migrer des clients ayant des abonnements à bas prix vers plus des offres plus haut de gamme.
Coup d’envoi des enchères 5G (Le Monde) – 28 sept. - « La 5G ne s’annonce pas comme une fusée au démarrage, prédit-il. En jouant sur le côté « 4G en mieux », les opérateurs vont essayer d’augmenter leurs forfaits premium mais la dimension concurrentielle restera très forte », pronostique-t-il.
La 5G se lance en France malgré la défiance (Libération) – 28 sept. - « Nul doute que les mêmes acteurs poursuivront cette politique agressive sur la 5G afin de conquérir des parts de marché. »
5G : les clés pour dépasser la polémique (Le Monde) – 24 sept.
Nouvelle ère d’opacité ?
- Marceau Coupechoux observe que, derrière les questions techniques autour de la 5G, il y a un défi à relever : reprendre le contrôle démocratique de technologies laissées à la merci du marché et des rivalités géopolitiques.
Déploiement de la 5G : « Il faut se réapproprier les usages de la technologie » (Le Monde) – 24 sept. - « Partout, des robots, des drones, des webcams, des capteurs domotiques communiqueront par ondes radio et pourront recueillir et monétiser à des fins de publicité les traces numériques laissées par les consommateurs », alerte-t-il.
5G : voici les questions qui inquiètent (Challenges) – 29 sept.
Alain Sibille : « La 5G actuelle est une ‘super 4G’ » (La Revue des Territoires)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 05/01/2021Physicien des ondes, Alain Sibille est professeur à [...]5G : l’expertise de Télécom Paris recherchée
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 01/01/2021Loin des raccourcis et des polémiques propres à ce sujet « [...]5G, pourquoi elle pose tant de questions (Science & Vie)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 22/12/2020«Je ne vois rien d'autre [à part des applications limitées ou "gadget"] que [...]5G : un ogre énergétique en puissance ? (Reporterre)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 26/11/2020Difficile de calculer la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la [...]5G à Paris : 80 Franciliens sélectionnés pour la consultation citoyenne
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 24/11/2020La consultation sera ponctuée d'interventions de spécialistes : Joe [...]SFR lance la 5G en France, succès au rendez-vous ?
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 20/11/2020Les opérateurs vendent la 5G comme un grand progrès. Alain Sibille doute que cela soit [...]La France donne le coup d’envoi de la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 19/11/2020«Les grandes innovations de la 5G vont venir de l’industrie connectée, du développement de la [...]5G : l'onde d'un doute
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 12/11/2020Alain Sibille : les affirmations selon lesquelles les effets de la 5G pourraient être cancérigènes relèvent de la [...]La 5G n'est pas une controverse technologique comme une autre
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 18/10/2020Laura Draetta : les polémiques soulevées par la 5G ne sont pas totalement nouvelles. La [...]Nouvelles antennes 5G : nécessaires, mais pas dans l'immédiat
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/10/2020Alain Sibille, professeur à Télécom Paris : La 5G se présente comme la [...]Les offres 5G arriveront avant la fin de l’année
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 03/10/2020« La fréquence n’a pas été bradée », indique Marc Bourreau, professeur d’économie à [...]Ce que va vraiment changer la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 29/09/2020Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques à Télécom Paris : «S'il n'y a pas d'effets sanitaires [...]5G : voici les questions qui inquiètent
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 29/09/2020Marceau Coupechoux : « Partout, des robots, des drones, des webcams, des capteurs domotiques communiqueront par [...]La 5G se lance en France malgré la défiance
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 28/09/2020Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris : «la 5G ne s’annonce pas une fusée au [...]Coup d’envoi des enchères 5G en France
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 28/09/2020Marc Bourreau : Les enchères sont le seul mécanisme qui permet de valoriser ce bien public à son juste prix. [...]5G : les clés pour dépasser la polémique
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 24/09/2020Pour Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris, il s’agira davantage pour les opérateurs [...]Déploiement 5G : « se réapproprier les usages de la technologie »
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 24/09/2020Marceau Coupechoux, professeur en science des réseaux, observe, dans une [...]La 5G est-elle dangereuse ? Attention aux déchets... et aux usages !
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 23/09/2020Alain Sibille, professeur à Télécom Paris, alerte non sur des risques [...]5G : les conséquences pour les entreprises
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 19/09/2020Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro et nano physique à Télécom Paris, [...]Tout comprendre à la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 23/08/2020De nombreuses zones d'ombres accompagnent son développement. Nous avons demandé à Alain Sibille, chercheur et [...]Toutes vos questions sur la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/07/2020Le lancement de la 5G devrait arriver en France d’ici fin 2020. Alain Sibille, professeur à Télécom Paris [...]La 5G, à tort ou à réseau?
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/07/2020Le spécialiste Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général de la branche française [...]Le vrai du faux sur la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 10/07/2020« Une antenne toutes les dix à douze maisons » : « C’est un raccourci terrible », pointe Alain Sibille, [...]5G et au-delà : acteurs et experts ont échangé à Télécom Paris
Économie numérique, Innovation, Très grands réseaux et systèmes — 20/03/2020Le campus de Télécom Paris a accueilli les journées [...]5G, enjeux géopolitiques
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 25/01/2020Avec notamment Alain Sibille, professeur à Télécom Paris. On prédit à la 5G des qualités renversantes, des [...]5G et santé : une députée craint des effets nocifs, pourtant non démontrés
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 26/09/2019« Les puissances utilisées en télécommunications, quel [...]Démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/09/2019« Dans le cas de l’humain, (…) l’absorption se fait effectivement de façon très [...]5G : vers plus d'antennes, mais les arbres ?
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/08/2019On parle de 5 000 nouvelles antennes 5G venant compléter les 25 000 actuelles 4G qui seraient [...]La 5G, des fréquences, des antennes et des craintes
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 18/06/2019La 5G offrira un débit plus important, même s’il demeure difficile d’estimer avec [...]5G, pour quelques gigas de plus
Enseignants-chercheurs — 10/04/2019Qu’y a-t-il derrière la 5G, la prochaine génération de technologie sans fil mobile ? Quelles sont les nouvelles applications que [...]